Sécurité

La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

vendredi 13 décembre 2013

Le Pradet : Boucle La Garonne - les Oursinières - La Gavaresque - La colle Noire - La Bayarde - Le Coupereau - le bau rouge La garonne-

Lieu : Le Pradet - Carqueiranne
Date :  11/12/2013

Type : Boucle
Difficulté : P2
Aller : T-T1
Retour : T2 (pas de chemin tracé, Passages difficiles dans les rochers)
Le retour ne doit pas être fait par le bord de mer lorsqu'il y a du mistral et/ou par temps de mer forte
Parking : Parking plage de la Garonne (N 43°05’34" E006°01’30")

Itinéraire : Départ de la plage de la Garonne en direction du port des Oursinières en longeant le littoral. Au port remonter la route qui arrive de la Garonne sur environ 100 m et prendre le chemin à droite (N 43°05’03" E006°01’19") puis prendre la route en direction du restaurant OURSINADO (
Chemin du Passage dei Garden). Sur le parking de ce restaurant prendre le chemin du
littoral qui mène à la mine du cap Garonne ((N 43°04’48" E006°01’26") A la mine prendre la piste forestière (N 43°04’55" E006°02’05") sur quelques mètres puis prendre à droite la piste forestière (N 43°05’04" E006°01’54") qui monte jusqu’au fort de la GRAVARESSE – On peut faire le tour du fort à l’extérieur. Puis redescendre la route qui arrive au fort sur environ 100 m et prendre la piste à droite (N 43°05’09" E006°02’36") qui monte au fort de la colle Noire – bien que des panneaux précisent que c’est un terrain militaire un tracé jaune existe. On peut faire le tour du fort. Nous avons choisi de faire les ¾ en prenant à gauche le chemin qui descend vers l’Est (N 43°05’23" E006°02’53"). Il rejoint la piste forestière à la cote N 43°05’20" E006°03’01") qui descend vers le fort de la Bayarde. On peut faire le tour à l’extérieur du fort on peut même faire une pause sur la grande terrasse aménagée qui domine tout Carqueiranne. Nous avons fait la pause repas à cet endroit.
A la sortie du fort prendre le chemin à droite qui permet de contourner le fort par le bas et qui rejoint la route de Carqueiranne à la mine du Cap Garonne. Sur la route prendre le chemin (N 43°05’13" E006°03’15") qui descend vers la plage du Coupereau. De la longer le littoral jusqu’au Bau Rouge. Attention cette partie-là est très difficile il n’y a pas de chemin. On marche sur des rochers qui peuvent être glissants le long de la mer. Il ne faut pas faire cette partie les jours de mistral et de forte mer. Il faut être aussi en bonne forme physique  Au bau rouge on remonte rejoindre la route qui mène à la mine du cap Garonne. Au col où il y a la mine reprendre la piste forestière jusqu’au quartier de la Marquisanne (N 43°05’18" E006°02’02") Prendre l’avenue des pins jusqu’à l’avenue Valerie Roussel (D2006) qui nous ramène au parking de la Garonne.

Carte de l'itinéraire effectué

Avec Pauses : 6h30’

N° de Carte IGN : 34460OT année 2000

Lien avec le fichier Openrunner : http://www.openrunner.com/?id=3118476

Notre randonnée commence à 9h de la plage de la Garonne, le soleil illumine le petit port des Oursinières

Tandis-qu’au loin un bateau militaire fait des ronds dans l'eau

La mer est calme et une mouette en profite pour se reposer sur un petit rocher

Sur le chemin du littoral les arbouses ont été déjà cueillies, il n'en reste plus beaucoup

Tandis que la cueillette  des Myrtes va commencer.

Nous sommes sur le chemin du littoral au fond on distingue dans la brume le Cap Sicié avec Notre Dame du Mai

Un bateau de pêcheurs passe au large

De la piste forestière nous avons la vue sur les villes de Toulon La Garde, La Valette du Var, le Pradet, mais aussi l'entrée du port de Toulon- La Seyne sur mer où se dirige ce cargot

La baie de la Garonne et derrière la ville de Toulon avec à droite le Mont Faron et plus éloigné le Bau des quatre ouras

On voit ici une partie des villes de La Garde et de la Valette du Var surplombées par le Mont Coudon

Nous arrivons au fort de la Gavaresse voici  deux photographies dont la porte d'entrée

De la gauche vers la droite en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre : Les Oursinaire, La Garonne et sa baie le littoral de la Garde et Toulon , Le Cap Brun de Toulon avec légèrement à droite dans la brume Toulon, La baie de la Seyne sur Mer toujours dans la brume la presqu'ile de Saint Mandrier et derrière le Cap Cisié et Notre Dame du Mai

Voici deux photos du Fort de la Colle Noire

La vue s'étale vers l'Est sur Carqueiranne, l'Almanare et la presqu'ile de Giens et dans le fond les îles d’Hyères dans la brume

Nous sommes descendu vers le fort de la Bayarde dans son écrin de verdure et quelques photographies de ses remparts et de son intérieur.

Voici la vue de la terrasse qui nous a servi de salle à manger temporaire

Nous sommes arrivés au Coupereau avec ses quelques maisons

Nous longeons le littoral et derrière nous le Coupereau

Les photographies du littoral que nous avons suivi montrent la difficulté

Sur la droite on peut voir le fort de la Gavaresse

Par moment les passages sont difficiles il faut s'aider avec les mains me voici au dessus d'une eau claire et limpide (vous comprendrez mon avertissement du début)

Une entrée d'un propriété sur sa droite une gueule de Canon sort d'un bosquet - la photographie suivante est grossie au niveau de la gueule du canon

Nous voilà revenue à la plage de la Garonne avec un soleil couchant qui inonde la baie

A bientôt pour une nouvelle randonnée